18 juillet 2012

Quand le bras s'arrondit


Dans les descriptions des mouvements du corps pendant une passe naturelle ou un derechazo des théoriciens et des toreros que j'ai pu lire (par exemple chez José-Luis Ramón), certains points reviennent souvent : "casser" plus ou moins la ceinture, écarter ou pas le "compas", basculer le poids du corps sur la jambe de sortie, et, en ce qui concerne le bras, le rôle du poignet pour commander la muleta.


José-Luis Ramón, Tauromachies à l'usage des aficionados, todas las suertes por sus Maestros

Mais curieusement l'utilisation de la pliure du coude est rarement évoquée, sauf bien sur, dans les descriptions du toreo "codillero":

"Manera de manejar la capa o muleta, al verificar la suertes con los codos pegados al cuerpo y jugando o moviendo solamente las manos y el antebrazo y la tendencia e torear así".   
Cossío


Or, lorsque l'on observe les faenas récentes de "El Juli" et José Tomás, on constate qu'ils utilisent également la pliure du coude pour conduire le leurre, sans pour autant que l'on puisse les accuser de toreo codillero:

José Tomás lors de la dernière corrida célébrée à Barcelone en 2011 :



Le même type de mouvement s'observe chez El Juli (à partir de 1'20") à Badajoz en juin 2012 :



Ou encore ici, notamment vers 4'30 :



Le coude serait-il un élément à prendre en considération dans la gestuelle taurine? 

Il semble que cela permet de linéariser le mouvement de la muleta qui est tirée selon une droite, comme lorsqu'on tire un tiroir vers soi : bras tendu puis  progressivement replié; dans la suerte, il est progressivement retendu avant le remate où intervient le poignet. Ainsi le toro ne décrit plus une courbe autour du torero comme lorsque le leurre est manié avec le bras tendu, mais vient frôler le corps du torero. Pendant la suerte, la muleta est maintenue à la même  hauteur sans le mouvement de balancier dû au bras tendu (haute devant, basse au milieu, haute derrière).

Est-ce que les toros y sont sensibles? Cela favorise-t-il leur déplacement? Est-ce un  recours pour enjoliver des passes en ligne? Cela s'est-il fait auparavant? 



4 commentaires:

  1. Magnifique

    Sensacional entrada y muy atinada en mi opinión su reflexión sobre el juego del codo y la muñeca (el brazo del torero no debe estar nunca rígido) en el trazo del muletazo

    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  2. Enhorabuena por tan interesante entrada.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer