Mon style de cante préféré est le cante por Tangos. Je vais donc leur dédier la première entrée de ce modeste blog.
Une des formes parmi les plus fameuses que ce cante ait produits est sans doute les Tangos de Málaga, et ceux qui me plaisent plus particulièrement sont ceux dont l’origine remonte à Dolores Campos Nieto « La Pirula ».
La Pirula de Málaga
Il est difficile de trouver des informations biographiques sur cette chanteuse mythique, d’autant plus qu’il semble que les connaissances à son sujet soient réduites, comme le précise sa propre fille « La Cañeta ».
La Pirula était une chanteuse et danseuse gitane du barrio du Perchel, née, semble-t'il en 1915 et décédée en 1948. Sa famille a donné plusieurs artistes flamenco : Manuel Campos, El Tiriri (marié à Josefa Reyes Porras, cousine de La Repompa) et bien sur sa fille La Cañeta.
Elle n’a jamais enregistré de disques mais son interprétation si belle et personnelle des Tangos a fait école. Cette forme de cante, que beaucoup considèrent comme la forme la plus pure des Tangos de Málaga est étrangement peu interprétée aujourd'hui, en comparaison avec une autre variante de Tangos de Málaga, les Tangos del Piyayo, que de nombreux artistes ont enregistrés.
Comme cela arrive dans le flamenco, la chanteuse qui est considérée comme la principale héritière de La Pirula (au moins dans les Tangos), est une artiste qui ne l’a sans doute, jamais entendue chanter : la célèbre Repompa de Málaga.
Enriqueta Reyes Porras « La Repompa » (1937 - 1959)
Enriqueta Reyes Porras « La Repompa » aurait donc appris les cantes de la Pirula, par le biais de sa grande sœur Paca Reyes « la Paquita ».
La Repompa est sans aucun doute une des maestras du cante por Tangos. Elle a su s’approprier l’héritage de la Pirula, pour à son tour faire école.
Les flamencologues, Paco Roji, Ramón Soler Díaz et Paco Fernández, viennent de lui consacrer un ouvrage.
Ángel de Álora interprète les Tangos de la Pirula :
Dios mío dame paciencia
bregar con este gitano
me falta la resistencia
bregar con este gitano
me falta la resistencia
mamá, mamá no quiero eso
mamá, mamá no quiero nada
quiero que vengas a verme
de tu propia voluntad
mamá, mamá no quiero nada
quiero que vengas a verme
de tu propia voluntad
la casita donde me metan
que tenga rejas de bronce
para cuando vengas a verme
de mi cuerpo ya no goces
que tenga rejas de bronce
para cuando vengas a verme
de mi cuerpo ya no goces
La Repompa interprète les Tangos de La Pirula (dans les 2 premiers couplets). Dans la deuxième partie nous l'entendons chanter por bulería.
Un autre cante por Tangos de La Repompa, inspiré de la Pirula.
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